Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2008

L'article de Paris Match sur les photos d'Avedon

Un scandale ? Non un choc


LE RETOUR D'AVEDON

comfort5.jpg

Dix ans après, pour son retour à la mode, Richard Avedon a frappé fort. En pleine semaine des collections à New York, ses sublimes variations surréalistes sur la beauté et la mort ont été ressenties comme une gifle. Ses photos du mannequin Nadja Auermann en compagnie d'un squelette n'ont pas été publiées dans un magazine de mode mais, sur 26 pages, dans le "New Yorker", la bible des intellectuels américains. Elles n'étaient accompagnées d'aucun texte (pour les légendes de mode voir p. 39). Avedon leur a cependant donné un titre : " A la mémoire de feu M. et Mme Confort ". Sans commentaire, fatalement.

LE GRAND PHOTOGRAPHE AMERICAIN NOUS OFFRE UNE FABLE OU SE MELENT L'AMOUR, LA MODE ET LA BEAUTE MACABRE.

Texte de l'article publié dans le Paris Match du 30 novembre 1995, pages 98 à 105, avec plusieurs photos issues de la série " A la mémoire de feu M. et Mme Confort ". En France, ce sera la seule publication couleur des photos que Richard Avedon venait de publier dans le New Yorker. Dans le Libération du 11 novembre 1995, un article de Christian CAUJOLLE relatera l'évènement en demandant à plusieurs créateurs de mode de réagir aux images de R. Avedon.

 

22 août 2008

I'll teach you how to fuck

Madonna1.jpg

SEX est le titre d'un livre hors-normes conçu et écrit par Madonna en 1992, où textes et photos servent de matériaux à un livre d'initiation et de fascination sexuelles. Steven Meisel, un photographe habitué des revues de mode, en signe les photographies, prises lors du tournage en Super 8 réalisé par Fabien Baron pour accompagner la sortie de l'album Erotica

Le livre explore la surimpression des textes et des photographies pour recenser les différents territoires du sexe et du désir. Différentes qualités de papier et l'aspect expérimental de certaines pages font de ce livre une expérience-limite et, aujourd'hui, un objet de collection racontant le sexe dans toutes ses variations et dérives.

Md2.jpg

Les textes de SEX sont signés par un personnage nommé "Dita", que Madonna incarne à l'image. Le nom évoque l'actrice Dita Parlo,Dita Parlo.jpg vedette du cinéma allemand sous la République de Weimar, avant de tourner sous la direction de Jean Vigo dans L'atalante (1933) et de Jean Renoir dans La grande illusion (1936). Les autres personnages du livre sont incarnés par Naomi Campbell, Isabella Rossellini, Big Daddy Kane, Vanilla Ice, Joey Stefano, Udo Kier, Tatiana von Furstenberg et Ingrid Casares.

Le livre a été produit malgré l'opposition de la Warner Bros. avec qui Madonna était sous contrat. Un accord a donc été signé qui interdisait les photographies dépeignant l'imagerie religieuse, la bestialité, ou la pornographie infantile. Le livre contient néamoins deux images violant cet accord, et certaines photos du livre ont été volées, puis récupérées par le FBI, de telle manière que le livre était déjà une légende avant même sa parution.

 

Md3.jpg
Md4.jpg
Md5.jpg
Md6.jpg
Md7.jpg
Md8.jpg

Sex, 1992.
Madonna & Steven Meisel
Edts Vade Retro, New York, 1992
ISBN 0-446-51732-1

Autres pages du livre.